2. Familles et couples dans l'AssCom
FAMILLES ET COUPLES DANS L’ASSEMBLEE COMMUNAUTAIRE
L’assemblée communautaire reconnaît le caractère essentiel de la présence des familles et des couples à A Bras Ouverts. Elle souhaite favoriser leur épanouissement au sein de l’association, dans le respect de leurs vocations propres.
A cette fin, l’assemblée communautaire se propose d’accueillir des couples souhaitant vivre une fidélité dans l’accueil à A Bras Ouverts mais ne remplissant pas le critère objectif des 25 journées d’accueil annuelles.
Les enfants des familles peuvent être étroitement associés à la vie spirituelle d’A Bras Ouverts, ce qui pourrait concrètement se traduire par une participation des plus grands qui le souhaitent au week-end de retraite ou par des activités prévues et des horaires adaptées pendant le week-end d’assemblée communautaire.
Certaines familles ont exprimé le regret de ne pouvoir participer plus activement à la vie de leur paroisse du fait de leur appartenance à l’assemblée communautaire. Il leur est proposé de témoigner de leur action à A Bras Ouverts et des buts poursuivis par l’association.
Les conditions d’appartenance à l’assemblée communautaire, pour les couples et familles, sont les suivantes :
- L’engagement en termes d’activité est au minimum de 6 week-ends ou si possible de 5 week-ends plus un séjour, par an. Les couples sans enfants doivent considérer que le minimum est la deuxième alternative, c’est-à-dire 5 week-ends et un séjour (15/17 jours).
- La notion d’engagement annuel à renouveler est importante pour que les couples et les familles se fixent eux-mêmes un objectif clair.
- Une prière hebdomadaire familiale centrée sur ABO, les enfants et les intentions particulières.
- L’adhésion à l’inspiration chrétienne d’ABO et aux cinq missions de l’assemblée communautaire.
- Le couple vit les cinq engagements des membres de l’assemblée communautaire : prière et lecture de la parole de Dieu quotidiennes, vie sacramentelle, adhésion à l’enseignement de l’Eglise en matière de respect de la vie, assiduité aux réunions et activités de l’assemblée communautaire.